Psychothérapeute – Energéticienne de formation universitaire (spécialités stress post-traumatique et pathologies liées à la transculturation), je me suis initiée à la peinture en 2003, à l’énergétique et à l’Art – thérapie (à l’hôpital sainte Anne – Paris).

Je n’ai cessé de peindre depuis lors et j’ai, par ailleurs, adapté la décoration d’assiettes à l’Art – thérapie.

J’ai participé à différentes expositions dont Chaintré (71), Tournus (71) et Louhans (71) depuis une dizaine d’années et ai organisé mes propres expositions en région lyonnaise, dans le Beaujolais, le Maconnais et la Bourgogne.

En Août 2020 j’ai exposé quelques oeuvres à la  Galerie BEAU N’ART à Narbonne où je réside à présent.

Certaines de mes toiles relatives au maghreb sont actuellement exposées au restaurant « Le Figuier »  27 cours Mirabeau 11100 Narbonne (centre).

 

 

Articles de presse :
  •  Fête des mères : Michèle Gounot expose tableaux et vaisselle en   verre décorée

Autodidacte, Michèle Gounot peint depuis 2003 et se spécialise en art-thérapie à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris.Lyonnaise d’adoption, cette artiste présente, cette semaine, à la maison des exposition,s des tableaux et plats décorés ainsi que des plateaux et leurs verres assortis, de quoi donner des idées de cadeaux pour tous les budgets.Ses tableaux très colorés sont placés sous le signe du soleil et invitent le visiteur à se promener sur les marchés du bassin méditerranéen ou dans de plus lointaines contrées comme le Thailande ou le Vietnam.Michèle Gounot sera  de nouveau présente à Ternand en août pour une exposition intitulée « Au fil de l’eau ».

(Article paru dans « Le progrès » 20 mai 2019)

 

  • Ternand :Michèle Gounot à la maison des expositions

(……..) De par ses études en ethnologie et en psychopathologie, Michèle Gounot a beaucoup  appris à observer le genre humain.Mais pour elle, la peinture est la concrétisation d’un rève d’enfant.Cette parisienne garde de son enfance au Sénégal une attirance très marquée pour les paysages chauds en couleurs et baignés de soleil.

(Article paru dans » le Patriote-Beaujolais – Val de Saône » 16 mai 2019)

  • Quand l’art devient thérapie

Une artiste lyonnaise expose jusqu’au 27 août à la maison des expositions.Si Michèle Gounot s’est mise à peindre un peu par hasard, elle utilise depuis son art dans le cadre de sa profession de thérapeute.

Michèle Gounot est parisienne. C’est en 2001 qu’elle arrive à Lyon pour suivre son compagnon. Psychothérapeute, elle se met alors à peindre, ce qui n’avait jamais été le cas jusque-là.

« J’ai eu la chance du débutant » raconte-t-elle, souriante. »Autodidacte, j’ai fait ma première exposition dans un petit restaurant lyonnais.La dame a bien aimé ce que je faisais et j’ai vendu 14 toiles. Je me suis dit que c’était montrable. » Michèle Gounot retourne alors à Paris pour se former en art-thérapie.

C’est auprès de trois professeurs très différents – qui chacun lui ont apporté certaines techniques – que l’artiste peaufine son style.

« je peins avec de l’acrylique, de l’huile et lorsque je suis en déplacement, je prends des aquarelles. Je fais aussi des techniques mixtes : aquarelle puis acrylique ou collage. »

Son inspiration, elle la puise dans son histoire et dans les nombreux voyages qu’elle fait. Enfant, Michèle Gounot a vécu trois ans au Sénégal; et y est retournée pour faire une thèse sur la transculturation pendant ses études. Sa mère est née au Vietnam ; ce qui est aussi une source d’inspiration. « j’aime les couleurs flashs, le soleil », poursuit elle.

80 assiettes décorées à découvrir.

A la maison des expositions de Ternand, Michèle Gounot présente plus d’une quarantaine de toiles, mais pas que.

Les visiteurs vont pouvoir découvrir une autre facette du travail de l’artiste qui a adapté la décoration d’assiettes à l’art-thérapie. »J’ai eu des problèmes de dos à une époque; j’ai donc été invalidée.Une amie m’a appris cette technique, que j’ai ensuite ramenée à à la thérapie. Une personne qui manque de confiance en elle, repart, après un atelier avec son assiette. C’est valorisant. »

Michèle Gounot commence à être connue des amateurs d’art du secteur. En effet, elle a exposé ici il y a onze ans (une de ses amies vit dans le secteur) et l’année dernière ; mais aussi à Oingt.

Persuadée que la couleur et les énergies soignent les gens, Michèle Gounot ne compte pas s’arrêter là, elle qui est travailleuse et déterminée. Le seul hic ? Elle produit trop et ne sait plus où mettre ses oeuvres ! Un personnage lumineux, comme ses toiles, qui mérite d’être rencontré.

Dorothée ROBINE

(Article paru dans « le progrès » 17 août 2018)

  • Depuis son enfance au Sénégal, le fil d’Ariane de Michèle Gounot est le soleil.

Comme elle le dit: Je l’appelle, l’attends, le célèbre, le rejoins et le peins tel les artistes naïfs haitiens, Gauguin ou le douanier Rousseau. Mes études universitaires m’ont conduite en Afrique et aux Antilles et à travailler la psychopathologie liée à la transculturation puis l’art thérapie. Cette exposition relate promenades en France et voyages tant dans le bassin méditerranéen que dans de lointains pays.Je m’exprime à partir de photos.Ce sont des instantanés, des ambiances, des lieux de vie et de lien social tels que les marchés, des visions bucoliques dont les couleurs luxuriantes et la sérénité m’interpellent.

C’est du 14 au 27 Juin 2018 du mercredi au dimanche de 14h30à 19h30, samedi de 10 à 19h. Vernissage jeudi 21 à partir de 18h.

(annonce faite sur le site de la galerie » HUIT’YV » Lyon et sur le site du « PROGRES » en juin 2018).

  •  Un vernissage de l’exposition des oeuvres de Michèle Gounot, « les couleurs de l’âme »,  a eu lieu le 24 septembre 2008 à la mairie de lyon 9°.Etait notamment présent l’adjoint au maire chargé des affaires culturelles.L’artiste, psychothérapeute, se destine à lancer un atelier de thérapie par les couleurs.Ses tableaux sont vibrants de teintes lumineuses.

(article paru dans « le progrès » 25 septembre 2008)

  •  Michèle Gounot est docteur ès sciences de l’éducation et s’est spécialisée en ethno-psychanalyse à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.Elle a été formée en art-thérapie à l’hôpital Sainte-Anne de Paris tout en poursuivant un travail de peinture (huile et acrylique) commencé en 2003, marqué par la vivacité des couleurs et la prégnance des ocres et des terres, sous l’influence de l’Afrique où elle a passé une partie de sa vie : « je regarde mes tableaux sur les quatres côtés en les tournant pour m’assurer de l’harmonie des formes et des couleurs.Je peins des ambiances cherchant une profonde sérénité pour l’offrir au spectateur.L’âme est influencée par la couleur des paysages, leur vibration et la lumière dans laquelle les personnes évoluent ».Michèle Gounot expose régulièrement en région lyonnaise et mâconnaise.

(article paru dans « plaisirs de peindre » décembre 2007)

  •  De par ses études en ethnologie et en psychopathologie, Michèle Gounot a beaucoup appris à observer le genre humain.Mais pour elle, la peinture est la concrétisation d’un rêve d’enfant.Cette parisienne garde de son enfance en Afrique noire une attirance très marquée pour les paysages chauds en couleurs et baignés de soleil.

(article paru dans « le Patriote beaujolais – val de saône » juillet 2007)